Les Rapports nationaux sur le Développement humain (RNDH) sont des publications promues par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en collaboration avec les pays partenaires. Ils présentent des analyses et des données sur des questions prioritaires de développement d’un pays, dans la perspective du développement humain. A ce titre, ils constituent un cadre idéal pour traiter de grandes problématiques du développement humain à l’échelle des Etats. Ils prolongent et complètent ainsi les réflexions conduites dans le cadre des rapports mondiaux et régionaux dont le PNUD parraine la production régulièrement.

Le RNDH 2019 se consacre à l’examen du lien entre la transformation structurelle, le numérique l’équité et l’égalité de genre face au défi du développement humain au Sénégal. Depuis le lancement du concept de développement humain et de l’Indicateur de Développement humain (IDH) en 1990, le Sénégal a enregistré d’importants progrès. L’IDH est passé d’une moyenne de 0,37 entre 1990 et 2002 à 0,42 sur la période 2002-2017. Cependant, des efforts restent à faire pour, à la fois réduire les inégalités dans le développement et accélérer la cadence, afin de permettre au pays de figurer parmi le groupe de nations à niveau de développement humain élevé.

Le RNDH 2019, élaboré sous le leadership du Gouvernement, recentre dans les débats la stratégie du Gouvernement déclinée dans le PSE de faire de la transformation structurelle, de la transformation numérique et de la transformatio sociale les leviers d’une croissance accélérée, forte, soutenue et inclusive, ainsi que ceux d’un développement humain élevé.

La transformation structurelle est essentielle dans l’amélioration du bien-être des populations. Elle permet, d’une part, d’accroitre sensiblement la richesse créée à travers la hausse de la productivité et, d’autre part, de favoriser des investissements publics dans la Santé et l’Education. La transformation numérique demeure, quant à elle, un facteur incontournable dans le processus de développement socioéconomique du pays, au regard de ses effets multiples dans l’amélioration de la productivité globale des facteurs, mais également à travers son étroite corrélation avec les dimensions du développement humain. Le Sénégal, ayant saisi toute l’importance du numérique, continuera à consolider ses efforts et renforcer les fondamentaux du numérique. Enfin, la promotion de l’équité et de l’égalité de genre offre une solide opportunité d’atteindre un niveau de développement humain élevé du fait de son impact sur la création d’une croissance inclusive, la réduction des inégalités, l’amélioration du bien-être et l’élimination de toutes formes de discriminations basées sur le sexe.

Nous tenons à exprimer nos sincères gratitudes aux équipes techniques du Gouvernement et du PNUD et, au-delà, à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à l’élaboration du rapport. Nous souhaitons que ce rapport tienne une place de choix parmi les outils de dialogue et de gestion du développement au Sénégal, pour l’atteinte de l’Emergence.

Rapport national (SENEGAL) sur le développement humain (2019).pdf

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.