Ce rapport de capitalisation met en évidence les principaux acquis et les défis liés à la mise en œuvre de la plateforme nationale des acteurs pour le suivi des ODD relevant du secteur de l’Environnement.
La plateforme a été lancée le 20 Décembre 2018 par le Ministère de l’Environnement et du Développement durable et l’Initiative Prospective Agricole et Rurale en collaboration avec l’Unité de Coordination et de Suivi de la Politique Économique du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération.
Elle a pour objectif d’assurer un meilleur suivi des ODD relevant du Secteur de l’Environnement et de relever le défi du renseignement des indicateurs en regroupant dans un même cadre toutes les parties prenantes. En effet, le caractère «intégré et indivisible des ODD» nécessitent une mutualisation des efforts et un développement des synergies entre les différentes parties prenantes productrices de données. Par ailleurs le caractère transversal du secteur de l’environnement qui couvre plus de 2/3 des ODD avec 32 indicateurs recoupant dix (10) Objectifs de Développement Durable sur les dix-sept (17), fait de la collaboration multipartite un outil essentiel de facilitation du suivi de la mise en œuvre.
Ainsi, à l’atelier de lancement, il a été recommandé, la mise en place d’un groupe technique multisectoriel chargé de travailler de façon spécifique sur les 32 indicateurs identifiés pour le Secteur.
Au cours de la première année de mise en œuvre et d’opérationnalisation de la Plateforme, le Groupe technique s’est réuni de façon régulière et a su développer une approche multi-acteurs avec un élargissement du groupe au fur et à mesure que les indicateurs ont été abordés. Le groupe est composé de structures clés du Ministère de l’Environnement et du Développement durable travaillant directement sur la mise en œuvre et le suivi des indicateurs et d’autres structures de l’État et de la Société Civile.
Les travaux du Groupe Technique de la Plateforme nationale des acteurs pour le suivi des ODD relevant du Secteur de l’Environnement (GTPODE) ont permis d’augmenter de façon substantielle le niveau de compréhension et de renseignement des indicateurs, en améliorant les capacités des acteurs avec la mise à disposition de nouveaux outils pour le renseignement, en renforçant l’intersectorialité et le partage d’expériences.
Les données issues des portails FRA (Évaluations des Ressources Forestières Mondiales) de la FAO, de TrendEarth et QGIS à partir du portail de la Convention cadre des Nations Unies sur la Lutte contre les Désertification (UNCCD), mais aussi des méthodes classiques de terrain et de compilation des différentes structures du Groupe Technique ont permis de renseigner, au niveau national, 25 % des indicateurs relevant du Secteur de l’environnement.
Les travaux de ce groupe ont également permis d’améliorer la compréhension commune de 47 % des indicateurs en élaborant des fiches de profil déclinant leurs définitions, leurs méthodologies de calcul au niveau international et national, ainsi que l’identification des organismes chargés de la compilation des données et de leur renseignement.
L’utilisation de nouveaux outils de renseignement tels que la base de données régionale, Africa Regional Data Cube (ARDC)1 en anglais, avec l’appui technique du Partenariat Mondial sur les Données du Développement durable (GPSDD) a permis au groupe technique de renforcer ses capacités sur cet outil et de disposer de données localisées à partir d’études de cas qui ont été menées sur huit (8) indicateurs pilotes sur les trente-deux (32). L’utilisation de cet outil a permis au GTPODE, d’avoir des données localisées pour 9.3 % des indicateurs du Secteur de l’Environnement et du Développement durable.
La plateforme compte en perspective améliorer la prise de décision relative à la préservation de l’environnement et des ressources naturelles, en mettant à la disposition des décideurs des données fiables et désagrégés, des analyse tendancielles de la progression de la mise en œuvre des ODD du Secteur avec des outils de modélisation, pour faciliter la formulation et la révision des politiques qui soutiennent la mise en œuvre des ODD.
À travers ce rapport de capitalisation le Groupe Technique de la Plateforme, partage l’expérience, les bonnes pratiques, les méthodes et outils, les leçons apprises et les difficultés rencontrés afin d’informer tous les acteurs de la Plateforme nationale du niveau de mise en œuvre de la feuille qui avait été déclinée à l’atelier de lancement mais également de recevoir de ceux-ci des recommandations contribuant à l’amélioration de la démarche et des méthodologies pour l’atteinte au final des objectifs assignés.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.