Le Sénégal s’est inscrit dans une nouvelle dynamique visant à accélérer son développement socio-économique sur le moyen et le long, termes et à assurer un bien-être durable aux hommes, aux femmes, aux jeunes et aux autres groupes vulnérables qui composent sa population, à travers la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE). Pour atteindre les objectifs de cette nouvelle stratégie, le Gouvernement s’est engagé à emprunter une trajectoire de développement sobre en carbone. Afin de donner « corps à cette vision », le Sénégal a entamé l’intégration des principes de Développement durable dans les politiques nationales afin d’inverser la tendance à la dégradation des ressources naturelles et de l’environnement, de réduire, voire stopper l’érosion de la biodiversité.

La Lettre de Politique du Secteur de l’Environnement et du Développement durable (LPSEDD) définie pour la période 2016-2020, prend le relais de la précédente lettre de politique qui couvrait la période allant de 2009 à 2015. Elle est bâtie sur la capitalisation des acquis, des enseignements tirés des contre-performances notées lors de l’exécution de la lettre de politique antérieure, de la prise en compte des thématiques émergentes et de l’évolution du contexte aux niveaux national et international.

Les résultats des évaluations de la mise en œuvre de la Lettre de Politique sectorielle de l’Environnement et des Ressources naturelles (LPSERN 2009-2015) soulignent l’urgence pour le Ministère de l’Environnement et du Développement durable (MEDD) d’assurer d’une part, une meilleure coordination des interventions de ses directions et de ses agences, et, d’autre part, de mobiliser et de responsabiliser les différents acteurs (Ministères sectoriels, Collectivités locales, Secteur Privé, ONG, OCB, autres comités, populations…) dans la gestion de l’environnement et des ressources naturelles.

A cela s’ajoute la nécessité de renforcer les capacités des acteurs en matière d’élaboration et d’exécution des projets et programmes et de mobilisation des financements.

La LPSEDD 2016-2020, formulée de façon consensuelle et participative, est déclinée sous la forme d’une vision partagée, de valeurs communes, d’axes stratégiques et de programmes adossés à un objectif global et à des objectifs spécifiques traduits, au plan opérationnel, en programmes et lignes d’actions.

Lettre de politique du secteur de l’environnement et du développement durable 2016/2020

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.