Du programme des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) aux Objectifs de Développement durable

À la suite des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) qui ont concerné la période allant de 2000 à 2015, la Communauté internationale a adopté en septembre 2015, les Objectifs de Développement durable (ODD) qui devront guider l’agenda de développement au cours des quinze prochaines années. Ainsi, 193 pays dont le Sénégal ont adopté à l’Organisation des Nations Unies (ONU), le Programme de développement durable à l’horizon 2030 qui définit les 17 Objectifs de développement durable qu’il faudra atteindre pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité.

Suivant une approche inclusive, les Gouvernements, le Secteur privé, la Société civile et les citoyens de ces pays devront, à cet effet, travailler ensemble pour relever le défi de leur mise en œuvre

Sénégal-ODD

Avec la nécessité de rendre compte des progrès accomplis dans la mise en œuvre, le Sénégal s’est inscrit dans une logique de renseigner, secteur par secteur, les indicateurs associés aux ODD, pour avoir une appréciation de leur situation de référence et de leur niveau de mise en œuvre aux niveaux national et local. C’est dans ce cadre que le Ministère de l’Économie, des Finances et du Plan (MEFP), à travers le cadre harmonisé de suivi-évaluation des politiques publiques (CASE), en collaboration avec les autres départements ministériels, a initié plusieurs rencontres en vue de définir une matrice de suivi des indicateurs des ODD et d’apprécier le volume et la qualité des données et informations nécessaires pour leur renseignement. Cette matrice a défini, pour chaque département ministériel, les ODD et les indicateurs associés à suivre et à évaluer.

Ce dispositif a par ailleurs facilité l’élaboration de la Revue Nationale Volontaire du Sénégal présentée au dernier forum politique de haut niveau des Nations Unies sur les Objectifs de Développement durable en juillet 2018 et parmi les défis majeurs évoqués dans les conclusions de ce rapport figurait la problématique de la disponibilité de données fiables et désagrégées

Difficultés dans le suivi des ODD

Une étude effectuée en 2016 par l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR), financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et portant sur l’Évaluation des Capacités de Suivi des Objectifs De Développement Durable (ODD) au Sénégal avait identifié un problème majeur : l’environnement et la gouvernance sont des secteurs problématiques en matière de données au Sénégal.

Depuis cette recherche, le Ministère de l’Environnement et du Développement durable (MEDD) en charge du secteur a pris plusieurs initiatives en vue de l’amélioration du dispositif de collecte et de renseignement de ses données. L’identification d’une liste indicative d’indicateurs pertinents pour le Secteur et un état des lieux de leur renseignement ont été réalisés. Ce qui a permis de déterminer pour le Secteur, trente-deux (32) indicateurs recoupant dix (10) Objectifs de Développement durable sur les dix-sept (17), de ventiler ces trente-deux (32) indicateurs par direction. Ces indicateurs ont été à la suite alignés aux cadres stratégiques de la politique environnementale du Secteur et des des indicateurs nationaux ont été proposés. L’intégration effective de ces indicateurs dans les documents de planification du MEDD se fait également au fur et à mesure dans le cadre de la révision du cadre de performance en cours ainsi la formulation d’une nouvelle lettre de Politique du Secteur de l’Environnement et du Développement durable 2020-2025.

Cependant, le problème réside toujours dans la collecte et la remontée de l’information ainsi que la désagrégation des données pour prendre en compte le caractère indivisible et transversal des ODD et « ne laisser personne pour compte » dans la mise en œuvre. La plupart des données doivent être davantage actualisées et mises en cohérence en raison de la diversité des sources.

Lancement de la Plateforme de suivi des ODD (PODD)

Face à ces difficultés relevées, le MEDD et l’IPAR en collaboration avec l’Unité de coordination et de suivi des politiques économiques (UCSPE) du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération (MEPC) ont décidé de mettre en place, en décembre 2018, une plateforme nationale des acteurs pour le suivi des ODD relevant du secteur de l’environnement, constituant un outil multisectoriel regroupant dans un même cadre toutes les parties prenantes pour relever le défi du renseignement des indicateurs et du suivi de la mise dans ce secteur transversal.

Lors de ce lancement, les fonctionnalités de la plateforme ont été définies de même que les rôles et responsabilités des différents acteurs. La recommandation majeure issue de cette rencontre a été la mise en place d’un groupe technique chargé de faire le focus sur les 32 indicateurs du Secteur de l’Environnement et développer des activités contribuant à améliorer leur renseignement.

Ayant tenu plusieurs réunions au courant de l’année 2019, le comité technique a inscrit dans sa feuille de route la capitalisation des expériences issues des interventions. Des processus ont impliqués différents groupes d’intérêt ou parties prenantes associées à la plateforme en vue de l’atteinte des objectifs assignés, par conséquent les éléments de succès, de contraintes, mais également les bonnes pratiques devront être mis à la disposition des partenaires en vue de faciliter la planification des projets futurs.

Cette capitalisation pourrait aussi servir de référentiel au niveau national, régional et international pour illustrer une démarche adoptée au Sénégal, à travers une plateforme multi acteurs, pour le renseignement d’indicateurs des ODD.

Le rapport de capitalisation de la plateforme s’intéressera aux bonnes pratiques de la conception et de la mise en œuvre mais aussi aux difficultés et leçons apprises.                                                                   

Mission

La mission de la plateforme est de fédérer toutes les parties prenantes qui interviennent, renforcent et contribuent à la production des données fiables sur les Objectifs de developpement durable (ODD) relevant du secteur de l’environnement en toute synergie au Sénégal.

Vision

La plateforme vise à assurer la progression et la transparence du niveau d’atteinte des objectifs du développement durable (ODD) relevant du secteur de l’environnement.

Evolution activités PODDE