Compte rendu de la 4ème réunion du groupe technique de la plateforme des odd relevant du secteur de l’environnement (jeudi 11 juillet 2019 aux résidences mamoune)
L’atelier a débuté par un tour de table et tous les participants ont eu à se présenter. Le groupe technique s’est agrandi et trois (3) institutions viennent d’être intégrées au sein dont la DPN, la DAMPC et l’UCG et ont pris part pour la première fois aux réunions du GTPODE.
A la suite, Mme Sanou Basse (DPVE) a présenté le rapport de capitalisation de la plateforme. L’objectif de ce rapport consiste à documenter tout le processus relatif aux activités liées à la plateforme. Elle a d’abord rappelé le contexte dans lequel s’inscrit la mise en place de la plateforme.
En effet l’étude DataTest de l’IPAR avait permis d’identifier les secteurs de l’environnement et gouvernance où il y avait plus de problèmes pour produire des données et faciliter le renseignement. Partant de ce constat, IPAR, la DPVE et la DGPPE ont noué une collaboration pour le lancement de la plateforme des ODD relevant du secteur de l’environnement
Ainsi, un atelier de lancement de la plateforme de suivi des ODD a été organisé en Décembre 2018 dans l’auditorium du Ministère de l’Environnement. La plateforme devrait permettre principalement par le biais du GTPODE de contribuer de manière active à relever le défi du renseignement des indicateurs qui ont été identifiés. Mme BASSE a également mis l’accent sur les efforts entrepris par le groupe technique dans ce renseignement des indicateurs avec notamment les différentes réunions tenues dans ce sens.
L’objectif principal de cette quatrième réunion étant de voir dans quelle mesure les indicateurs ciblés peuvent être renseignés par le DataCube. Une brève présentation de l’outil a été effectuée par Mme Dieynaba Seck (CSE). Elle est revenue sur l’utilité du DataCube qui est une solution d’imagerie satellitaire combinée à des algorithmes pour le traitement de données. Il contribue à renseigner des ODD liés aux écosystèmes terrestres et aquatiques de par l’apport d’informations sur la qualité de l’eau, l’étendue de l’eau, l’urbanisation, la déforestation, la dégradation des terres, etc. Cependant il a été précisé que cet outil ne permet pas toujours de collecter toutes les informations pour renseigner un indicateur car il est toujours nécessaire de confirmer par les données produites et renseignées par les structures compétentes.
La seconde partie de la rencontre a essentiellement consisté en la présentation des différents indicateurs ciblés et comment elles peuvent être renseignées par le DataCube
- Indicateur 14.5.1 (Proportion de la surface maritime couverte par des aires maritimes protégées)
Actuellement, cet indicateur ne dispose pas d’algorithme élaboré dans le cadre du DataCube. Toutefois, des méthodologies ont déjà été définies par la DAMCP pour le renseignement de cet indicateur. Il faudra travailler avec les experts de la NASA et GPSDD (Ken) en leur donnant des pistes de réflexion pour développer de nouveaux algorithmes. Concernant la prise en compte de certaines zones spécifiques, il a été souligné que la DAMCP renseigne déjà au niveau mondial cet indicateur. Mais les Zones Prioritaires de Pêche (ZPP), n’y figurent pas. Dans ce cas, les participants se sont interrogés sur la pertinence d’inclure ou non les ZPP dans les aires marines protégées (AMP). L’intégrer dans le calcul de l’indicateur pourrait par contre influencer les performances réalisées au niveau national car sans leur prise en compte l’indicateur ne sera jamais atteint. Il faudra donc penser à regrouper les acteurs concernés pour harmoniser et s’entendre sur une définition des AMP au niveau national. Ce travail de réflexion devra également porter sur les zones économiques exclusives. Ultérieurement, la DAMCP devrait partager leurs observations sur la fiche de profil qui a été présentée.
- Indicateur 15.2.1 (Progrès vers la gestion durable des forêts)
Cet indicateur est principalement renseignement par le rapport « FRA (Forest Resources Assessment) » de la FAO. Le Datacube pourrait aider à faire des masques pour les forêts ainsi que les indices d’utilisation des terres. Cependant, le sous indicateur « certification forestière » sera difficile à renseigner puisqu’il n’y a pas encore de certification pour les forêts au Sénégal. Concernant le pas de temps pour le renseignement, il a été retenu qu’une fréquence de cinq ans serait beaucoup plus pertinente car la variation de certains indicateurs négligeable dans le cas d’un renseignement annuel. Le CSE travaille (en cours de développement) avec des partenaires sur l’évaluation de la biomasse aérienne (qui est un sous-indicateur). La DEFCCS devrait ainsi se rapprocher du CSE pour renseigner le stock de biomasse. Il faudrait également mieux comprendre les concepts utilisés dans la fiche (par exemple signification exacte d’un plan d’aménagement). Cela permettrait d’avoir une meilleure compréhension des objectifs visés à chaque étape dans le calcul de l’indicateur.
- Indicateur 15.3.1 (Proportion de la surface émergée totale occupée par des terres dégradées)
Ici, l’outil Trend Earth est principalement utilisé pour le renseignement de l’indicateur. Il se base sur des données d’observation de la terre à travers une synthèse de 3 sous indicateurs : la productivité, la couverture terrestre et le carbone organique des sols. Dans ce cas précis, il n’est pas fondamentalement nécessaire d’utiliser le Datacube. En effet, l’outil produit à la fin un fichier Excel bien renseigné avec des données collectées, notamment les proportions relatives à l’amélioration, la stabilité et la dégradation des sols. L’amélioration qu’on pourrait effectuer, étant donné que les calculs ont été faits sur la base de données par défaut au niveau international, est d’utiliser des données spécifiques au Sénégal.
Présentation de Cheikh FAYE sur le rapport de la situation de référence des indicateurs à l’aide de DataCube
Pour conclure la session Mr FAYE a présenté un modèle de fiche pour le Datacube qui sera partagé avec les membres du GTPODE afin de renseigner comment l’outil Datacube sera utilisé pour renseigner les indicateurs 2.4.1, 6.6.1, 14.5.1, 15.3.2 et 14.3.1et d’apporter les résultats recueillis. Il a également rappelé que les fiches renseignées devront être partagés au plus tard le 19 juillet 2019. La prochaine réunion du Groupe Technique devrait se tenir les 31 Juillet et 1er Août 2019.
Compte rendu 4e réunion GTPODE
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.