Rapport de synthèse : Atelier de renforcement de capacités sur le Datacube (ARDC), 26-29 août 2019, Résidences Mamoune

 

Objectif : Assurer un suivi de la formation ARDC afin de renforcer les capacités en matière de suivi rapide des ODD pour le Sénégal et d’approfondir le cadre de résultats de l’ARDC pour le pays

Institutions participantes : IPAR, DPVE, CSE, DEEC, DAPSA, DEFCCS, ANAT, ANACIM, UCG, DAMCP, DPN et UCG, soit un total de 13 institutions. Parmi eux, 21 ont subi la formation avec 6 femmes et 15 hommes. Les photos sont disponibles ici.

Faits saillants de l’atelier ARDC

  • La réunion a démarré comme prévu avec Ahmadou Ly (IPAR) qui a ouvert l’atelier et souhaité la bienvenue à tous. Il a présenté brièvement l’intérêt de l’ARDC et est revenu sur l’historique de la plateforme et les activités déjà réalisées. La formation ARDC au Sénégal a été conduite par GPSDD le 12 juin 2019. M. Ly a insisté sur la nécessité d’une science fondée sur des preuves et sur le rôle que l’ARDC peut jouer dans la prise de décision éclairée et les objectifs de développement durable (ODD).
  • . La plupart des participants ont exprimé le besoin de disposer écosystème de données auquel l’ARDC pourrait contribuer, y compris les données satellitaires historiques de Landsat. Cela aiderait au suivi d’indicateurs relatifs à l’agriculture, la déforestation, la dégradation des sols, l’urbanisation.
  • Kenneth Mubea (GPSDD) a dirigé la session de formation et a expliqué aux participants comment naviguer dans l’interface utilisateur ARDC afin de produire des résultats autour de la détection de l’eau, de la qualité de l’eau, des changements côtiers, des indices spectraux, du couvert partiel et des mosaïques personnalisées. Par la suite, il a initié les participants à l’utilisation du Notebook Jupyter pour la détection de l’eau, la qualité de l’eau, les changements côtiers, les indices spectraux, la couverture fractionnelle, les mosaïques personnalisées. Les participants ont ensuite essayé d’utiliser l’interface utilisateur et les ordinateurs portables de programmation pour créer des produits.

Illustration 1 : Photo de groupe des participants

Illustration 2 : Participants en train de suivre la session de formation

Illustration 3 : Travaux de groupe

  • Les participants ont ensuite poursuivi les travaux avec une session pratique sur l’utilisation de l’ARDC sur l’interface utilisateur. Ils ont pu générer des résultats sur divers indicateurs.
  • La deuxième journée de l’atelier a été consacrée au Notebook avec lequel les participants ont pu générer des résultats sur les indicateurs mentionnés plus haut. Dans ce sens, le Notebook Jupyter été utilisé pour développer un cas d’utilisation sur la mine de Sabodala. Les activités minières ont débuté en 2008 et, à ce jour, d’importantes activités minières ont été menées de 2008 à 2010, comme le montre la figure ci-dessous.
Illustration  4: Zone minière de Sabodala Illustration  5: État de la deforestation à Sabodala
  SDG Outil Datacube Institution ayant le lead Point focal Rencontre intermédiaire Date de la pro 1ère revue des données 2nde Revue des données
1 2.4.1 agriculture DAPSA El Hadj M. Ngom, DAPSA, IPAR 12.7.19 28.6.19 31.7.19 3.9.19
2 6.3.2 Qualité de l’eau DGPRE Sall, Bocar – CSE 12.7.19 28.6.19 31.7.19 3.9.19
3 6.6.1 Etendues d’eau DGPRE Bineta – DAMCP, DPN 12.7.19 28.6.19 31.7.19 3.9.19
4 11.3.1 Urbanisation ANAT Bénilde – ANAT 12.7.19 28.6.19 31.7.19 3.9.19
5 14.5.1 Vie marine DAMCP Fatou 12.7.19 28.6.19 31.7.19 3.9.19
6 15.1.1 Zone forestière DEFCCS Moustapha Sarr 12.7.19 28.6.19 31.7.19 3.9.19
7 15.3.1 Dégradation CSE Babacar Ndao 12.7.19 28.6.19 31.7.19 3.9.19

 

  • Il y a eu une session sur le suivi des cas d’utilisation de l’ARDC, comme indiqué dans le tableau ci-dessous. Le GPSDD a effectué des visites de suivi dans les institutions les 28 et 29 août afin de mieux comprendre les progrès accomplis et de définir les étapes nécessaires à la bonne mise en œuvre du suivi ponctuel des ODD pour le Sénégal.CR 6 ème Réeunion GTPODDE Atelier 26-27 Aout (1)

Illustration 6 : Phénologie des cultures

Le 28 août, Ken a rencontré la DPN et le DEFCCS. À la DPN, Aminata Diop a pu développer un cas d’utilisation sur l’exploitation minière dans la région de Mako, dans la forêt NiokoloKoba.

   

Illustration 7 : l’ARDC montre la déforestation dans la zone de Mako (en rouge)

À la Direction des eaux et forêts, de la conservation des sols (DEEFCS), le commandant Moustapha Sarr a pu développer un cas d’utilisation sur la forêt de Pata et déterminer le taux de déforestation. Les résultats seront présentés lors de l’atelier du 3 septembre 2019.

Le 29 août, Ken a rencontré le CSE, la DGPRE, la DAMCP et l’ANAT. Au CSE, ils ont exposé les différents projets dans lesquels ils pouvaient appliquer l’ARDC à la cartographie des ressources naturelles. L’ARDC sera utilisé pour cartographier la dégradation des sols (ODD 15.3.1) dans certaines régions du Sénégal. En outre, le CSE a mis l’accent sur leur collaboration avec la DGPRE pour renseigner l’indicateur 6.6.1, en particulier pour le lac de Guiers.

À la Direction de la gestion et de la planification des ressources en eau (DGPRE), Bocar Sall a mis en avant les activités qu’ils sont en train de réaliser sur les ODD, notamment le renseignement des indicateurs 6.6.1 (étendue de l’eau) et 6.3.2 (qualité de l’eau) et 6.4.1 (utilisation des ressources en eau).

Illustration 8 : Variation de l’étendue d’eau du Lac de Guiers

La Direction des Aires Marines Communautaires Protégées (DAMCP) est mandatée pour protéger les zones marines et Binta BA Diaw utilisera l’ARDC pour présenter une étude de cas sur la déforestation sur la pointe de Sangomar.

Illustration 9 : Évolution de la déforestation sur la pointe de Sangomar

À l’Agence nationale pour l’aménagement du territoire (ANAT), GPSDD a rencontré le directeur de la géographie et de la cartographie, Oumar H. Ka, qui est également président de l’UNGGIM (Gestion de l’information géo-spatiale globale des Nations Unies) Afrique. L’ANAT est compte utiliser l’ARDC pour renseigner l’indicateur 11.3.1 et suivre l’évolution de l’urbanisation au Sénégal avec un focus sur la ville de Mbour tel qu’illustrée ci-dessous. L’ANAT utilisera des images aériennes pour valider les résultats issus de l’ARDC.

Illustration 10 : Évolution de l’urbanisation à Mbour entre 2010 et 2017

List des organisations

1. DGPPE Direction Générale de la Planification et des Politiques Économiques
2. DPVE Direction de la Planification et de la Veille Environnementale
3. CSE Centre de suivi écologique
4. IPAR Initiative Prospective Agricole et rurale
5. DEEC Direction de l’Environnement et des Établissements Classés
6. DAPSA Direction de l’Analyse, de la Prévision et des Statistiques Agricoles
7. ANACIM Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie du Sénégal
8. DEFCCS Direction des Eaux et Forêts, Chasses et de la conservation des Sols
9. DAMCP Direction des Aires Marines Communautaires Protégées
10. DGPRE Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en eau
11. DPN Direction des Parcs nationaux
12. ANAT Agence Nationale pour l’Aménagement du Territoire
13. UCG Unité de coordination de la gestion des déchets solides

CR 6 ème Réeunion GTPODDE Atelier 26-27 Aout (1)

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.